NOTRE
VISION

Depuis le 1er janvier 1960, l’association Marie Moreau gère des établissements et services au bénéfice de personnes en situation de handicap sur le territoire nazairien. Elle prend la relève d’un établissement créé par la congrégation de la Providence de la Pommeraye fondée par Marie Moreau en 1825.

L’inclusion est l’orientation centrale des actions de l’association Marie Moreau. Elle fait sienne la définition donnée le 25 juin 2014, par le conseil économique, social et environnemental : « L’inclusion signifie que toutes les personnes quelles que soient leurs capacités ont la possibilité de participer pleinement à la vie de la société. Les lois et les règlements sont pensés et écrits pour tous. Les droits sont respectés et effectifs pour tous. Les devoirs sont identiques entre tous les citoyens. Les différences de capacités entre tous les individus, en situation de handicap ou non, sont reconnues et valorisées ».

Cette définition fonde deux types d’actions que met en oeuvre l’association Marie Moreau :

acteur du territoire SOUTENIR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

education_inclusive_graphique_fr UNESCO

Une vision inclusive qui s’articule autour de 4 axes et un modèle

LA COMPENSATION

LA COMPENSATION

LA COMPENSATION

Chaque situation de handicap peut être réduite en soutenant la personne dans le développement de ses capacités ou en lui apportant des soutiens externes (techniques, organisationnels ou humains).

L’ACCESSIBILITÉ

L’ACCESSIBILITÉ

L’ACCESSIBILITÉ

L’association milite pour développer l’accessibilité des différents espaces sociaux (enseignement, culture, sport, loisirs, emploi, santé, administration, espace numérique…) aux personnes en situation de handicap.

LA VALORISATION

LA VALORISATION

LA VALORISATION

La spécificité de chaque personne est une des composantes de la diversité citoyenne. L’association tend à positiver l’image des personnes en situation de handicap et des structures qui les accompagnent.

L’INSCRIPTION DANS UN PARCOURS

L’INSCRIPTION DANS UN PARCOURS

L’INSCRIPTION DANS UN PARCOURS

La situation de handicap de chaque personne varie dans le temps et selon l’environnement. En conséquence, l’accompagnement est conçu comme un parcours.

LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP

LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP

LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP

Le MDH-PPH est un modèle qui ne place pas la responsabilité du handicap sur la personne.